Un Cistre à la Kopo

J'ai le plaisir en ce moment de fabriquer un Cistre, pour Kenvin Le Pennec, guitariste talentueux qui joue également du Cistre depuis plusieurs années (Bio ci-dessous).

Pour cet instrument, nous avons fait le choix de bois non-tropicaux, érable français pour la caisse, épicéa du jura pour la table, tilleul et érable pour le manche, cormier breton pour la touche, le chevalet et le cordier.

J'ai proposé à Kevin un dessin original, inspiré de la forme classique du cistre, mais avec une légère dissymétrie qui permettra un meilleur accès aux aigües pour cet instrument dont la touche aura 20 frettes. Le diapason choisi est de 600mm, pour être accordé en Fa-Do-Sol-Do-Sol.

Voici-quelques images des premiers jours de fabrication ...

Kevin Le Pennec, guitariste depuis l'âge de 13 ans, découvre le cistre en 2011 grâce à Ronan Pellen (Hamon-Martin Quintet, Istan Trio). Il fait rapidement le lien entre la musique afro-américaine qu'il joue à la guitare et la musique traditionnelle irlandaise et bretonne qu'il joue au cistre : dans ces univers opposés à première vue, le musicien a un rôle identique, principalement rythmique, au service de la danse.

A la guitare, il participe aux groupes Cut The Alligator (Funk, premier album disponible chez L'Autre Distribution), Nâtah Big Band (groupe de musique bretonne à danser métissée aux influences outre-Atlantique, qui joue aussi bien dans les festoù-noz qu'aux Vieilles Charrues ou aux Transmusicales.

Au cistre, il joue en duo avec le flûtiste Erwan Menguy, ainsi qu'avec le quartet Egòn, projet de fusion entre une instrumentation traditionnelle et une esthétique de musiques actuelles.

https://www.youtube.com/watch?v=JYREXxIbKI0

https://www.youtube.com/watch?v=or98-RDVbQs

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

VISIT THE SHOP

KOPO Guitares
Le Haut Clairay
35250 St Aubin d'aubigné 
Nord de Rennes - Bretagne - France

CONTACT

Contact us at fred@kopo.fr

© 2016 par Léa Deborde www.lookandream.com